BIENVENUE SUR COFINA CONGO

« Davy Pacome NZEKWA une vie orientée vers la créativité et le partage »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il est jeune, brillant et humble. Davy-Pacôme Nzekwa représente la nouvelle vague de managers qui grâce à leur exigence et leur rigueur professionnelle, donnent au drapeau Vert-Jaune-Rouge toute sa dimension créative et humaine. Le Directeur Central de la filiale congolaise du groupe financier COFINA (Compagnie Financière Africaine) est connu pour son ouverture et admiré pour sa simplicité. Rayonnant d’imagination et de bonté, ce passionné de Stratégie et de psychologie est pétri d’une expérience significative dans divers secteurs d’activités comme la grande consommation et les mines. Il incarne à la perfection l’audace et la persévérance.

Dans l’histoire de ce Manager, le système éducatif camerounais y est pour beaucoup. Pacôme fait partie de ces jeunes moulés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, communément considérée comme une des meilleures écoles de management du Pays. Son parcours professionnel est riche et exaltant. Ses aventures l’ont souvent mené à voyager pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’un plan stratégique de reprise, afin d’augmenter leur chiffre d’affaires ou de rentabiliser leur Business.

Après l’obtention de son Master en Gestion des Ressources Humaines, DavyPacôme Nzekwa est recruté par le groupe Crédit Agricole comme Assistant RH puis Directeur Adjoint RH. Une expérience qui lui apprend l’indépendance et l’organisation. S’en suit un passage dans l’agroalimentaire au sein de Diageo, il investit le champ des mines avec Geovic Mining Corp en qualité de responsable des Ressources Humaines. En 2013, il revient au sein de Diageo et y fait ses classes sans se détourner du but de sa vie qui est de créer des possibilités pour les personnes et les organisations.

 À la suite de cette expérience chez Diageo, il est rapidement happé par le monde de la finance. C’est au sein de la filiale gabonaise du groupe COFINA (un réseau d’institutions de microfinance fondé par l’ivoirien Jean – Luc KONAN NDLR) que l’ancien Président de l’association des Directeurs des Ressources Humaines dépose ses valises avec la responsabilité d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre du plan stratégique de reprise approuvé par le conseil, afin d’augmenter le chiffre d’affaires et de rentabiliser le Business pour toutes les parties prenantes. Un an plus tard, il rejoint l’écurie congolaise de la marque en tant que Directeur des Ressources Humaines avant d’être nommé en Octobre 2020, Directeur Central COFINA Congo.

Aujourd’hui au cœur de l’économie congolaise, DavyPacôme Nzekwa se sent dans son élément et souhaite apporter sa contribution à ceux qui font évoluer l’écosystème entrepreneurial africain. À ses temps libres, ce manager qui combine ses compétences managériales à sa vision futuriste de l’Afrique pour assurer la croissance de son entreprise, partage des citations de motivation avec sa communauté d’abonnés sur ses comptes professionnels. Le Directeur Central COFINA Congo s’est donné les moyens pour construire le pont permettant de réaliser ses projets et est actuellement en train d’écrire les pages majeures de sa vie professionnelle. C’est grâce aux leaders de sa tranche que l’image des managers camerounais à l’international est très souvent associée à l’excellence et à la résilience.

Source: CAMEROONCEO MAGAZINE AVRIL 2021