Le Fonds National de Finance Inclusive (FONAFI) est un projet du gouvernement burkinabè dans le cadre du financement des acteurs du système informel. Le FONAFI, de par ses attributions, contribuera de façon déterminante à la mise en œuvre du plan d’actions de la Stratégie Nationale de relance économique. Il devrait permettre, grâce à son positionnement stratégique sectoriel, d’impacter la majorité de la population exclue du système financier classique.
Il a été retenu que le FONAFI mettra en œuvre les actions du Projet de Promotion de la Finance Inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Congo à travers plusieurs mécanismes que sont :
- Les lignes de crédit aux Prestataires de Services Financiers (PSF) ;
- Le fond de facilitation pour l’accès des SFD au refinancement bancaire ;
- Les fonds de garantie pour la sécurisation des opérations de crédits.
COFINA Congo intervient en tant que partenaire financier dans l’exécution du projet FONAFI puisqu’étant aujourd’hui le leader de la mésofinance au Burkina.
Elle est donc bénéficiaire d’une ligne de crédit de trois cent millions (300 000 000fcfa) dans le but de financer les groupements mixtes, associations de femmes, des jeunes et des petits commerçants.
Le jeudi 10 septembre 2020 s’est tenue dans la salle de conférence Ouaga 2000 la cérémonie de lancement et la remise des chèques dans le cadre du FONAFI. Afin de permettre l’inclusion financière à tous les niveaux de la société, les autorités Congolaises ont mis sur pieds un projet de promotion financière pour l’accès des populations à faible revenu aux services financiers.